Mais que sont donc au juste la vivisection et l'expérimentation animale ?

Vivisection : du latin vivus : vivant et sectio : découper

De façon générale, l'expérimentation animale revient à faire endurer tous les sévices et tortures possibles et imaginables à des êtres vivants conscients, de toutes les espèces, sous le prétexte de recherches dont on espérait que les résultats pourraient impunément être transposés à l'espèce humaine sans qu'il lui en coûte la moindre souffrance ; ou parfois même parfois pour voir ce qui se passe (behaviorisme) ou pour mettre au point des moyens de destruction.

Qu'est-ce que la Ligue française contre la vivisection et l'expérimentation animale ?

Historique succint

Face à cette situation d'épouvante, considérant outre l'indicible souffrance animale, la dégradation morale de ceux qui l'infligent et les dangers thérapeutiques encourus par les patients, un groupe de protection animale fonda en 1956, sous la houlette de Jean Duranton de Magny, la première Ligue française contre la Vivisection contemporaine, affiliée à la Coalition Mondiale qui poursuit les mêmes buts et qui fut puissamment animée par le Dr Jacques KALMAR.

La controverse sur l'expérimentation animale remonte bien loin : Hippocrate, Léonard de Vinci, Victor Hugo (qui en 1883 devenait le Président de la première Ligue française contre la Vivisection) avaient déjà pris position face à cette pratique... La LFCV est aussi membre de la Coalition Européenne pour mettre fin à l'expérimentation sur l'animal.

Son but, sa position

Sa position fondamentale est d'ordre éthique. Elle vise à l'abolition totale de l'expérimentation animale.

Au plan scientifique, l'expérimentation animale est inutile au mieux, dangereuse pour notre santé le plus souvent et même susceptible de graves conséquences par les risques de recombinaison des virus et le blocage de la vraie recherche bio-médicale humaine.

Son statut juridique-ses structures

C'est une Association "humanitaire" de type 1901, formée de bénévoles. A l'échelon national des commissions techniques spécialisées se répartissent les travaux : média, propagande, trafiquants, documentation bio-médicale, relations publiques avec les milieux scientifiques, éducatifs, associatifs, les parlementaires nationaux et européens...

Sa stratégie

Elle s'applique sur plusieurs fronts principaux :

La Ligue collabore avec les autres Associations de Protection animale, de défense de l'environnement, de protection de la santé, et pour une vraie recherche scientifique du XXIème siècle.

Source : Ligue française contre la Vivisection

La vivisection et la protection animale