Vous partez en vacances et vous décidez de confier votre chat ou votre chien à un ami ou à un membre de la famille. Pour éviter tout souci, quelques précautions s'imposent.

Il convient de remettre au gardien de votre animal son carnet de vaccination (indispensable en cas de problème de santé) et la carte d'identification.

Etablissez un document en double exemplaire, signé par les deux parties, sur le modèle ci-dessous :

Je soussigné(e) ........................................ confie provisoirement, durant la période du ............. au ............. à M. / Mme ......................................... mon chien / chat, identifié sous le n° .................................

M. / Mme ................................ s'engage à me restituer mon animal dès mon retour et en tout cas sur simple demande de ma part ou d'une personne mandatée par moi.

Ce document ne trahit pas un manque de confiance mais permet d'éviter tout malentendu. Nous avons vu trop souvent des litiges entre deux personnes qui revendiquent un animal, l'une prétendant l'avoir seulement confié provisoirement, l'autre affirmant que l'animal lui a été donné définitivement. Il faut noter que, d'après la jurisprudence, c'est à la personne qui a remis le chien ou le chat d'apporter la preuve qu'elle ne l'a pas cédé mais seulement remis en garde.

Remettez au gardien une procuration qui lui permettra de récupérer l'animal au cas où ce dernier se perdrait et serait amené en fourrière. Toutes les SPA sont confrontées chaque été au même problème : l'animal identifié au nom de M. X entre en fourrière. C'est Mme Y qui vient le chercher en expliquant qu'elle le garde pendant les vacances, mais elle n'a aucun document qui le prouve. Si les propriétaies ne sont pas joignables, le refuge doit soit rendre le chien ou le chat en espérant que la personne venue le chercher est de bonne foi, soit garder l'animal jusqu'au retour de ses maîtres. Aucune de ces deux solutions ne peut être satisfaisante.

Que faire si vous donnez votre animal à garder ?